À propos
Le chemin qui m’a menée à la pleine conscience
Mon parcours
Des études juridiques m’ont tout d’abord conduite à exercer dans les Ressources Humaines de grandes entreprises privées internationales (Etablissement Bancaire, Entreprise de produits de luxe), puis dans l’information thérapeutique d’un Laboratoire pharmaceutique français.
•
Convaincue que l’Homme dispose de ressources insoupçonnées, j’ai choisi de me tourner vers le conseil en évolution pour soutenir les adultes dans leur souhait de changement de vie professionnelle. Dans le même temps, j’ai repris le chemin de l’Université pour acquérir un Master 2 en psychologie, complément de mon cursus initial (Maîtrise en Droit du Travail). Ensuite je me suis formée à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), enseignement du Professeur Jean-Louis Monestès, puis ai suivi les cours théoriques du cursus spécialisé de l’EPHEP (Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologies) sur 2 ans.
•
Après un travail thérapeutique personnel et de nombreuses formations dans le domaine de l’accompagnement, c’est la pratique régulière de la méditation de pleine conscience qui m’a aidée à découvrir la richesse de l’instant présent, à rencontrer avec plus de sérénité ma souffrance, mes peurs, à oser « laisser être » pour permettre la transformation. Le chemin de la liberté s’est ouvert et la pratique me soutient dans l’engagement des valeurs que je porte.
•
Le statut d’Instructeur/trice MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) exige plusieurs années de formation. Le parcours est intensif et expérientiel : il est réservé aux participants qui ont une connaissance approfondie d’eux-mêmes et qui font preuve d’une pratique de méditation soutenue, régulière. Il nécessite de s’engager dans un processus de formation continue.
•
J’ai ainsi validé les différentes étapes du parcours qualifiant :
– Les Fondamentaux (ex-Practicum) et
– TDI (Teacher Development Intensive)
Animés par les enseignants seniors du CFM (Center For Mindfulness in Medicine de l’Université du Massachusetts) : Jean Gérard Bloch, Geneviève Hamelet, Charlotte Borch Jacobsen et Marie-Ange Pratelli.
– MBSR in Mind-Body Medecine (MBSR Médecine Intégrative)
Animé par Florence Meleo-Meyer et Judson Brewer , enseignants experts du CFM
Plus récemment, des retraites et des formations continues :
– Retraite « Du fond du cœur » animée par Saki Santorelli : Août 2018
– Séminaire d’entraînement intensif à l’auto-compassion en pleine conscience intitulé : Mindful Self-Compassion (MSC) , animé par Christine Brähler, Inken Dechow, Dominique Retoux : Avril 2019
– « De cœur à cœur » , Dialogue exploratoire au sein de MBSR et autre MBP, animé par Saki Santorelli : Août 2019
– Retraite de ville « Le vide et le plein » animée par Martine Batchelor : Janvier 2020
– MBI TAC : Développer les compétences de l’enseignant des interventions basées sur la pleine conscience : animé par Rebecca Crane, Lynn Koerbel et Karunavira : janvier 2020
– Retraite en ligne « le cœur en équilibre » animée par Pascal Auclair : 17 au 19 avril 2020
– Retraite en ligne animée par Patricia et Charles Genoud : 24 et 25 avril 2020
– Retraite en présentiel » Enseignements et pratique de la méthode Vipassana » animée par Patricia et Charles Genoud : 15 au 22 août 2020
– Atelier / Pratique intensive « Eveil incarné » en ligne animé par Jon Kabat-Zinn et son fils Will : 25 octobre 2020
– Supervision avec Gwénola Herbette, Institut de pleine conscience , automne 2020
– Retraite en ligne animée par Pascal Auclair « L’insatisfaction et sa cause, l’essence de la sagesse bouddhique » 22 et 23 novembre 2020
– Séminaire de David Treleaven « Tenir compte des traumas » : 15 janvier 2021
– Retraite en ligne « Bol de silence » animée par Saki Santorelli : 22 au 29 août 2021
– Retraite en présentiel animée par Karunavira : juin 2022
•
Chaque année, je m’engage à participer à 2 semaines de retraites silencieuses en plus d’une pratique quotidienne de la méditation pleine conscience et d’exercices de yoga. A ce jour, j’ai participé à des formations d’enseignants internationaux : Bob Stahl, Anne Michel, Martin Aylward, Pascal Auclair, Patricia et Charles Genoud, Akincano Marc Weber, Stephen Batchelor, Saki Santorelli.
.
Une grande partie de mon temps de travail est consacrée à l’accompagnement dans la pratique de méditation de pleine conscience (Mindfulness) et au soutien psychologique en individuel ou en collectif.
Reconnaissance Professionnelle
Numéro ADELI : 549307205
Membre de l’ ADM : Association pour le Développement de la Mindfulness
Lien – Inscrite sur l’annuaire des Instructeurs MBSR reconnu par l’ADM
Particuliers
Entreprises