À propos

Le chemin qui m’a menée à  la pleine conscience

Mon parcours en quelques mots

Des études juridiques m’ont tout d’abord conduite à exercer dans les Ressources Humaines de grandes entreprises privées internationales (Etablissement Bancaire, Entreprise de produits de luxe), puis dans l’information thérapeutique d’un Laboratoire pharmaceutique français.

Convaincue que l’Homme dispose de ressources insoupçonnées, j’ai choisi de me tourner vers le conseil en évolution pour soutenir les adultes dans leur souhait de changement de vie professionnelle. Dans le même temps, j’ai repris le chemin de l’Université pour acquérir un Master 2 en psychologie, complément de mon cursus initial (Maîtrise en Droit du Travail). Puis je me suis formée à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), enseignement du Professeur Jean-Louis Monestès.

Après un travail thérapeutique personnel et de nombreuses formations dans le domaine de l’accompagnement, c’est la pratique régulière de la méditation de pleine conscience qui m’a aidée à découvrir la richesse de l’instant présent, à rencontrer avec plus de sérénité ma souffrance, mes peurs, à oser « laisser être » pour permettre la transformation. Le chemin de la liberté s’est ouvert et la pratique me soutient dans l’engagement des valeurs que je porte.

Le statut d’Instructeur MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) exige plusieurs années de formation. Le parcours est intensif et expérientiel : il est réservé aux participants qui ont une connaissance approfondie d’eux-mêmes et qui font preuve d’une pratique de méditation soutenue, régulière. Il nécessite de s’engager dans un processus de formation continue.

J’ai ainsi validé les différentes étapes du parcours qualifiant  :

– Les Fondamentaux (ex-Practicum) et 

– TDI (Teacher Development Intensive)

Animés par les enseignants seniors du CFM (Center For Mindfulness in Medicine de l’Université du Massachusetts) : Jean Gérard Bloch, Geneviève Hamelet, Charlotte Borch Jacobsen et Marie-Ange Pratelli.

– MBSR in Mind-Body Medecine (MBSR Médecine Intégrative)

Animé par Florence Meleo-Meyer et Judson Brewer , enseignants experts du CFM 

Je viens de terminer le séminaire d’entraînement intensif à l’auto-compassion en pleine conscience intitulé : Mindful Self-Compassion (MSC) , animé par Christine Brähler, Inken Dechow, Dominique Retoux (Avril 2019) 

Chaque année, je m’engage à participer à 2 semaines de retraites silencieuses en plus d’une pratique quotidienne de la méditation pleine conscience et d’exercices de yoga. A ce jour, j’ai participé à des formations d’enseignants internationaux : Bob Stahl, Martin Aylward, Pascal Auclair, Patricia et Charles Genoud, Akincano Marc Weber, Stephen Batchelor, Saki Santorelli.

Une grande partie de mon temps de travail est consacrée à l’accompagnement dans la pratique de méditation de pleine conscience (Mindfulness) et au soutien psychologique en individuel ou en collectif.

Reconnaissance Professionnelle

Inscrite sur le Registre National des Psychologues et Psychothérapeutes
Numéro ADELI : 549307205

Membre de l’ ADM : Association pour le Développement de la Mindfulness

Inscrite sur l’annuaire des Instructeurs MBSR reconnu par l’ADM

 

ultricies mattis at vulputate, felis vel, consectetur ut accumsan mattis