La pleine conscience

C’est quoi et à qui ça s’adresse ?

Comment définir la pleine conscience ?

« La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. »
Dr Jon Kabat-Zinn, 2003

C’est une manière particulière d’être et de rentrer en contact avec soi par l’observation des pensées, des sensations corporelles et des émotions ou des sentiments qui se manifestent dans l’instant.

La pleine conscience est une qualité de l’esprit qui se développe lorsque nous portons cette attention particulière à ce qui se déroule à l’intant. En étant à  l’écoute et conscients, nous apprenons à reconnaître ce qui est là, à identifier nos schémas de fonctionnement habituels et automatiques qui souvent nous entraînent dans la réactivité.  En étant à l’écoute et conscients, nous développons nos ressources de compréhension et devenons plus intimes avec la vie qui s’exprime à chaque instant, avec ses moments agréables, désagréables.  La pleine conscience nous aide à nous déconnecter du pilotage automatique et  de notre réactivité. Elle nous offre cet espace de liberté et la possibilité de nous engager vers une réponse adaptée et juste. 

Elle ouvre la voie de la bienveillance avec soi-même.

L’entraînement de l’esprit à la pleine conscience  favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression. 

Historique et cadre scientifique

La pratique de méditation pleine conscience s’appuie sur le programme MBSR « Mindfulness-Based Stress Reduction» ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience.  Ce programme a été créé par le Professeur émérite à la faculté de médecine Jon Kabat-Zinn en 1979  (Université du Massachussetts aux Etats Unis). Il est issu de la rencontre des sciences modernes et des traditions de pratiques contemplatives . Il a toujours été considéré comme un complément d’un traitement médical.

Il a été suivi par plus de 22 000 patients à travers le monde. Il s’adapte parfaitement à notre mode de vie occidentale. Il est dénué de toute pratique religieuse et se diffuse dans les institutions comme la médecine, les soins de la santé, la psychologie, les entreprises, les sports au niveau professionnel.

« La méditation n’est ni une technique, ni un ensemble de techniques, mais plutôt une façon d’être. La méditation n’est pas un but à atteindre mais plutôt le chemin à prendre.« 
Dr Jon Kabat-Zinn

De nombreuses études scientifiques menées depuis plus de 30 ans au sein de différentes institutions de recherche ont montré les bénéfices de la pleine conscience pour les personnes qui présentent une diversité de troubles physiques (douleur chronique, problèmes médicaux divers) et psychologiques. Les effets ont été mesurés et évalués auprès de  patients qui ont participé au programme des 8 semaines.

A qui s’adresse le programme MBSR ?

Au départ il avait été conçu pour réduire le stress des patients face aux douleurs dues à la maladie et/ou lors de longs traitements (ex: cancer). Aujourd’hui il s’étend aux personnes de tous âges, dans le monde du travail, de l’éducation, de la santé, du sport au niveau professionnel etc…

Il est indiqué pour le stress (personnel, familial, professionnel) et ses conséquences (fatigue, insomnie, troubles digestifs, cardiaques ou dermatologiques,etc.).

 

Comment pratiquer la pleine conscience ?

La pleine conscience se pratique en individuel ou en groupe , lors de séances de découverte, d’ateliers thématiques, et/ou du programme MBSR en 8 semaines.

 S’inscrire au programme  MBSR nécessite un engagement personnel à pratiquer quotidiennement une quarantaine de minutes. 

L’instructeur accompagne les participants, pas à pas, dans la découverte de leur propre expérience. Il guide dans l’apprentissage de la pratique méditative et au travers des dialogues exploratoires au sein du groupe.

Pour en savoir davantage

La formation des Instructeurs MBSR et la diffusion de la Mindfulness (pleine conscience) en pays francophones sont assurées par l’ ADM : Association pour le Développement de la Mindfulness.

Vous pourrez retrouver sur le site de nombreuses informations, des vidéos, des références bibliographiques pour soutenir votre compréhension : association-mindfulness.org.

ipsum commodo dolor. ultricies sed eget odio amet, elit.