Programme MBSR

à Nancy, Metz, à distance 

 

 

Mindfulness-Based Stress Reduction ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience

À qui s’adresse le programme MBSR ?

Le programme MBSR s’adresse aux personnes qui souffrent d’anxiété, de stress, de difficultés à faire face à certains événements ou tourments de la vie. D’une manière générale, il est indiqué à toute personne curieuse de développer ses propres ressources intérieures, prête à s’engager dans une gestion plus harmonieuse des différentes sources de souffrance du quotidien et désireuse d’améliorer sa santé et son bien-être.

Et plus précisément ?

Le programme MBSR est indiqué pour :

  • les états de stress, d’anxiété,
  • les conséquences du stress tels que les troubles digestifs, cardiologiques, dermatologiques, la fatigue, l’insomnie, etc.,
  • les douleurs chroniques (céphalées, lombalgies, douleurs post cancer, etc.),
  • la régulation des émotions,
  • l’amélioration de l’attention, de la concentration,
  • une meilleure connaissance de soi et le développement de ses propres ressources (estime de soi, bienveillance avec soi même, meilleure communication avec les autres..).

Prérequis

Un entretien préalable est requis avant la participation au programme : il existe des contre-indications : troubles de l’humeur non stabilisés,  dépression en phase aiguë, dépendances aux substances toxiques, troubles psychotiques…

La première séance du programme est précédée d’une réunion d’orientation : elle permet de découvrir plus précisément  le programme et les fondements théoriques, de poser des questions, d’expérimenter une première pratique de méditation pleine conscience et  de vérifier ensemble que le programme est adapté.

L’inscription à cette réunion d’orientation est nécessaire et gratuite. 

Contenu du programme MBSR

Le programme se compose de 8 séances hebdomadaires, de 2h30 chacune ( 3 heures pour la 1ère et la 8ème séance), auxquelles s’ajoute une journée complète en pleine conscience.

 

  • Des méthodes « formelles » de méditation pleine conscience : méditation du scan corporel, méditation assise guidée, méditation en marchant, hatha yoga sous forme d’étirements doux,
  • Des pratiques « informelles » de méditation pleine conscience dans la vie quotidienne : elles incluent l’attention aux événements agréables et désagréables, les comportements habituels dans la vie de tous les jours, les communications interpersonnelles, les ruminations mentales, les schémas de conditionnement,
  • Des exercices d’observation, des temps de dialogue et d’échange entre l’instructeur et les participants,
  • Un travail quotidien à domicile.

Matériel pédagogique

Des enregistrements audio et des supports pédagogiques sont remis tout du long des séances pour guider l’apprentissage.

 

Équipements pour la pratique en ligne

  • Toutes les séances se déroulent à la maison : il est utile de prévoir un espace adapté, suffisamment calme. La pratique s’effectue sur chaise, ou coussin (zafu), et sur tapis de yoga pour les pratiques au sol (étirements, balayage corporel)
  • Porter une tenue confortable et chaude.
  • Un lien zoom est communiqué avant chaque séance. S’assurer de bénéficier d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur (ou tablette). 

Suivi

Pour les personnes qui ont participé au programme complet MBSR, des séances de soutien sont organisées 

Se reporter à l’onglet Agenda

L’inscription est nécessaire.

Tarifs

380 Euros 

Il comprend  :

– la réunion d’orientation (+ entretien individuel),

– les 8 séances de 2h30 à 3 heures,

– la journée complète de pratique.

 

Le prix ne doit pas être un obstacle, m’en faire part pour identifier le juste tarif.
Tarif à régler par chèque ou virement au plus tard, au démarrage du programme. Possibilité de régler en une ou plusieurs fois

Prochaines sessions MBSR  2021

En amont du programme , des séances gratuites sont instaurées pour découvrir la pratique et se familiariser avec Zoom

15/11, 25/11, 20/12

Pour en savoir plus, écrivez moi

 PROGRAMME MBSR LIVE ONLINE 

 Du 6 Janvier au 24 Février 2021

Inscriptions clôturées

 Réunions d’orientation

 Mercredi 7 Décembre 2020

ou

 Dimanche 3 Janvier 2021

19h à 21h00

Les séances se déroulent  :

Les Mercredis  :

de  18h30  à  21h00/21h30

les Mercredis 6/1 ,  13/1 , 20/1,  27/1,  3/2, 10/2, 17/2, 24/2 

 Journée entière de pratique  :

 Dimanche 14/2/2021 

 

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Sessions MBSR

 2020

CYCLE MBRS AUTOMNE 2020

 

 PROGRAMME MBSR LIVE ONLINE 

 Du 2 Novembre au 21 Décembre 2020

 les lundis après midi

 Journée entière de pratique  :

 Dimanche 13/12/2020

  

NANCY / METZ

PROGRAMMES EN PRESENTIEL sont basculés en ligne 

Septembre / Novembre 2020                                

 

VISIO CONFÉRENCE POUR CEUX QUI SOUHAITENT CONTINUER à PRATIQUER EN GROUPE

COMMUNICATION SUR MA PAGE FACEBOOK : méditation pleine conscience nancy 

N’hésitez pas à m’écrire par le site 

Lieu

Nancy centre
En face de la Gare (facilité de parking)

Marie-Pierre Meyer

Tour Thiers – 4 Rue Piroux – 54000 Nancy

Pré-inscription

Session souhaitée

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