Programme MBSR

Mindfulness-Based Stress Reduction ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience

À qui s’adresse le programme MBSR ?

Le programme MBSR s’adresse aux personnes qui souffrent d’anxiété, de stress, de difficultés à faire face à certains événements ou tourments de la vie. D’une manière générale, il est indiqué à toute personne curieuse de développer ses propres ressources intérieures, prête à s’engager dans une gestion plus harmonieuse des différentes sources de souffrance du quotidien et désireuse d’améliorer sa santé et son bien-être.

Et plus précisément ?

Le programme MBSR est indiqué pour :

  • les états de stress, d’anxiété,
  • les conséquences du stress tels que les troubles digestifs, cardiologiques, dermatologiques, la fatigue, l’insomnie, etc.,
  • les douleurs chroniques (céphalées, lombalgies, douleurs post cancer, etc.),
  • la régulation des émotions,
  • l’amélioration de l’attention, de la concentration,
  • une meilleure connaissance de soi et le développement de ses propres ressources (estime de soi, bienveillance avec soi même, meilleure communication avec les autres..).

Prérequis

Un entretien préalable est requis avant la participation au programme : il existe des contre-indications : troubles de l’humeur non stabilisés,  dépression en phase aiguë, dépendances aux substances toxiques, troubles psychotiques…

La première séance du programme est précédée d’une réunion d’orientation : elle permet de découvrir plus précisément  le programme et les fondements théoriques, de poser des questions, d’expérimenter une première pratique de méditation pleine conscience et  de vérifier ensemble que le programme est adapté.

L’inscription à cette réunion d’orientation est nécessaire 

Contenu du programme MBSR

Le programme se compose de 8 séances hebdomadaires, de 2h30 chacune (ou 3 heures), auxquelles s’ajoute une journée complète en pleine conscience.

 

  • Des méthodes « formelles » de méditation pleine conscience : méditation du scan corporel, méditation assise guidée, méditation en marchant, hatha yoga sous forme d’étirements doux,
  • Des pratiques « informelles » de méditation pleine conscience dans la vie quotidienne : elles incluent l’attention aux événements agréables et désagréables, les comportements habituels dans la vie de tous les jours, les communications interpersonnelles, les ruminations mentales, les schémas de conditionnement,
  • Des exercices d’observation, des temps de dialogue et d’échange entre l’instructeur et les participants,
  • Un travail quotidien à domicile.

Matériel pédagogique

Des enregistrements audio et des supports pédagogiques sont remis tout du long des séances pour guider l’apprentissage.

Équipements

  • Matériel fourni sur place : tapis de yoga, coussins type zafu, chaises et plaids.
  • Il est conseillé de prévoir une tenue confortable et chaude.

Suivi

Pour les personnes qui ont participé au programme complet MBSR, des séances de soutien sont organisées lundi, ou mardi ou mercredi  en soirée une fois par mois, durée 2 heures à compter de Juillet 2019

Se reporter à l’onglet Agenda

L’inscription est nécessaire.

Tarifs

380 Euros 

Il comprend  :

– la réunion d’orientation (+ entretien individuel),

– les 8 séances de 2h30 à 3 heures,

– la journée complète de pratique.

 

Le prix ne doit pas être un obstacle, m’en faire part si besoin.
Tarif à régler par chèque avant le démarrage du programme. Possibilité de régler en une ou plusieurs fois

Prochaines sessions MBSR

 2020

 

CYCLE MBSR PRINTEMPS 2020

Programme du lundi après-midi 

14h30/45 à 17h15

Réunion d’orientation

Mercredi 26 Février de 18h30 à 20h15 

Lundi 10 Février de 18h30 à 20h15

 

8 séances du Lundi 2 Mars 2020 au Lundi 27 Avril 2020 

2/3 , 9/3 , 16/3 , 23/3 , 30/3 , 6/4 , 20/4 et 27/4

 Journée complète   : 

Samedi 18 Avril ou

Dimanche 19 Avril 2020

CYCLE MBSR PRINTEMPS 2020

Programme du lundi en soirée 

18h30 à 21h00/15

Réunion d’orientation : 

Mercredi 26 Février de 18h30 à 20h15  

Lundi 10 Février de 18h30 à 20h15

 

8 séances du Lundi 2 Mars 2020 au Lundi 27 Avril 2020 

2/3 , 9/3 , 16/3 , 23/3 , 30/3 , 6/4 , 20/4 et 27/4

 

 Journée complète  : 

 Samedi 18 Avril  ou

Dimanche 19 Avril 2020

 

 

Lieu

Nancy centre
En face de la Gare (facilité de parking)

Marie-Pierre Meyer

Tour Thiers – 4 Rue Piroux – 54000 Nancy

Pré-inscription

Session souhaitée

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